Le plan communal de sauvegarde

Un risque majeur est un phénomène qui peut entrainer de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il se caractérise par une importante gravité en terme de victimes ou dommages matériels. Parmi les risques majeurs, on distingue :
– Le risque naturel est une menace découlant de phénomènes météorologiques ou géologiques aléatoires par leur durée ou leur intensité (inondations, mouvements de terrain, tempêtes, feux de forêt, séismes).
– Le risque technologique est la menace d’une défaillance accidentelle d’une activité humaine (risques industriels, nucléaires, transport de matières dangereuses).

Les risques sur ma commune

La commune de Herbitzheim s’est engagée dans la rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour gérer les crises à l’échelle de la commune et informer les habitants sur les éventuels risques majeurs auxquels ils sont exposés.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs du Bas-Rhin

Les services de l’État ont procédé à la mise à jour en 2023 du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM).

Le plan communal de sauvegarde

Ce document a été réalisé à l’échelle communale sous la responsabilité du Maire. En fonction des risques connus, il a pour objectif :

-l’information préventive et la protection de la population,
-la planification des actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus et agents de la collectivité, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques sur la commune (notamment dans le cadre du DDRM établi par la préfecture) et des moyens disponibles. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Le PCS de Herbitzheim a fait l’objet d’une révision en 2022 et en 2023.