Le risque inondation

« S’informer pour mieux se protéger « 

La commune de Herbitzheim se situe dans un périmètre d’un Programme d’Action de Prévention du risque Inondation (PAPI). Son objectif est de réduire les conséquences d’une crue importante.

Le SDEA Alsace Moselle peut vous aider à évaluer la sensibilité de votre habitation au risque inondation en vous proposant un diagnostic gratuit dans le cadre de l’opération « Pieds au sec ».
En effet, certains dommages (entrées d’eau, fragilité des matériaux et des installations…) peuvent être limités en adaptant le bâti au risque inondation. Ce diagnostic vous permettra de choisir les meilleures solutions de protection de votre habitation et de vos biens. Il n’induit aucun engagement de votre part.
A titre indicatif, certains travaux de protection peuvent concerner le remplacement de parquet par du carrelage, la rehausse des installations électriques, l’obturation des voies d’eau, la pose de portes étanches ou de batardeaux… Ces travaux préconisés par le diagnostic peuvent être subventionnables à hauteur de 80% sous conditions par l’Etat au titre du fonds de prévention des risques naturels majeurs.
Pour convenir d’une date d’intervention à votre domicile, n’hésitez pas à contacter le SDEA, du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 :

  • Emmanuelle BISCHOFF, chargée des diagnostics : 07.88.09.61.77
  • Par courriel : diagnostic.inondation@sdea.fr

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), plus communément appelé fonds Barnier, permet de financer les travaux réalisés par les particuliers et petites entreprises pour réduire la vulnérabilité de leurs habitations ou locaux.

En matière de prévention, ce fonds subventionne la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité des lieux. Par exemple, les particuliers résidant en zone inondable peuvent financer une partie de leurs travaux, tels que l’installation de barrières anti-inondation (batardeaux), d’un espace refuge pour se mettre en sécurité, ou encore des travaux pour rehausser leur système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, etc.).

Qui dois-je contacter pour bénéficier du fonds ? Un formulaire est a envoyé à La Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin (DDT). Attention, une procédure est à respecter.

Le dossier à compléter :

La liste des travaux éligible :

Plus d’infos sur le fonds Barnier

Lancée par le ministère de la Transition écologique, l’application Vigicrues permet à chacun de rester informé du risque de crue partout et à tout instant. Elle est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur Android.

L’application Vigicrue